Le pont de Québec, vu de St-Romuald. |
Construction commencée en 1903, un premier effondrement survient le 29 août 1907, suivi d'un 2e accident le 11 septembre 1916. |
Le pont est achevé finalement en septembre 1917 et ouvert au trafic ferroviaire le 3 décembre 1917. |
Je dois préciser ici qu'aucune des photos suivantes ne nous a été montrées par notre cher papa de son vivant; elles sont demeurées dans les rouleaux de négatifs.
Ici c'est encore plus évident que le photographe amateur est rendu sur le dessus de la structure centrale. |
À l'embouchure de la rivière Chaudière au loin, on voit une passerelle dont aujourd'hui il ne reste rien, sauf la ruine d'un pilier rive droite. |
Un train passe en bas - Jacques le prend en photo - Ça devait vibrer un peu beaucoup: la photo montre que le photographe a bougé. |
Une autre photo du train qui passe; c'est un peu plus net - le photographe tient bien son appareil. |
Ça monte plus à pic sur les gros cantilevers ! |
Photo du passage d'un voilier. |
Remarquez ici, Jacques photographie le fleuve en bas et ses pieds sont dans la photo. |
Un autre "selfie" pour bien immortaliser l'exploit de l'escalade mémorable. |
Autres photos une douzaine d'années plus tard:
À une date inconnue, peut être 1937, Lucille dans la voie piétonne. Les voies pour les trains sont toujours en place. |
Deux barges ancrées en aval du pont, à St-Romuald |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Au bas ce ces pages, vous êtes invités à y écrire vos commentaires - Au plaisir de vous lire - Marc Durand