mardi 5 mai 2020

Le pont de Québec


Le pont de Québec, vu de St-Romuald.

Construction commencée en 1903, un premier effondrement survient le 29 août 1907, suivi d'un 2e accident le 11 septembre 1916.

Le pont est achevé finalement en septembre 1917 et ouvert au trafic ferroviaire le 3 décembre 1917.


Je dois préciser ici qu'aucune des photos suivantes ne nous a été montrées par notre cher papa de son vivant; elles sont demeurées dans les rouleaux de négatifs.
Le pont avait deux voies pour les trains; une voie piétonne du côté Québec -  on peut voir deux piétons au centre de la photo. Remarquez d'où est prise la photo: le photographe vient de grimper dans la structure ...
Ici c'est encore plus évident que le photographe amateur est rendu sur le dessus de la structure centrale.



À l'embouchure de la rivière Chaudière au loin, on voit une passerelle dont aujourd'hui il ne reste rien, sauf la ruine d'un pilier rive droite.

Un train passe en bas - Jacques le prend en photo - Ça devait vibrer un peu beaucoup: la photo montre que le photographe a bougé.

Une autre photo du train qui passe; c'est un peu plus net - le photographe tient bien son appareil.

Ça monte plus à pic sur les gros cantilevers !

Photo du passage d'un voilier.

Remarquez ici, Jacques photographie le fleuve en bas et ses pieds sont dans la photo.

Un autre "selfie" pour bien immortaliser l'exploit de l'escalade mémorable.

Autres photos une douzaine d'années plus tard:
À une date inconnue,  peut être 1937, Lucille dans la voie piétonne. Les voies pour les trains sont toujours en place.




Deux barges ancrées en aval du pont, à St-Romuald



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Au bas ce ces pages, vous êtes invités à y écrire vos commentaires - Au plaisir de vous lire - Marc Durand

Présentation

Mon père Jacques Durand, n’était pas un homme de mots; il ne nous a pas laissé de journal personnel, ni d’écrits relatant des épisodes de...