mardi 5 mai 2020

La voie Camilien Houde

La voie Camilien-Houde qui grimpe sur le Mont Royal a été ouverte à la circulation des voitures en 1958 seulement. Entre 1885 et 1918, c'était par un funiculaire qu'on accédait à la montagne. Après la démolition du funiculaire, la ville construit une voie de tramway en pente qui monte à la montagne. Le tramway est inauguré en 1924. Les travaux de construction de ce chemin, pas encore nommée Camilien Houde, datent donc de 1923-24*:


Un ouvrier s'affaire a déplacer des tubes pour la machinerie hydraulique - trois spectateurs l'observent.


Les deux photos ci-dessus sont prises à peu près de l'emplacement du belvédère actuel qui donne une vue vers l'Est de la ville.

Le début de la construction du tunnel. 
 La photo suivante montre le même emplacement tel qu'il est aujourd'hui:
Là où aujourd'hui on voit des parois escarpées de part et d'autre dans la grande courbe au sommet de la voie, c'était un tunnel du temps du tramway.
Le photographe s'est invité dans le tunnel en construction pour cette photo; les rails qu'on voit servent à la construction seulement. Ce ne sont pas encore les rails du futur tramway.

Grimpé au-dessus du portail du tunnel, une vue plongeante vers l'entrée.


Sur une proto aérienne datant de 1946 on peut mesurer la longueur du tunnel d'un portail à l'autre : 103 mètres.

Des promeneurs, apprécient la vue.



* Le tunnel de la voie Camilien Houde a donc été construit presqu'à la même période que le long tunnel de 4,5km qui lui sert au passage des trains jusqu'à la Gare Centrale; ce tunnel a été construit entre 1912 et 1918.

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Mon père Jacques Durand, n’était pas un homme de mots; il ne nous a pas laissé de journal personnel, ni d’écrits relatant des épisodes de...