La voie Camilien-Houde qui grimpe sur le Mont Royal a été ouverte à la circulation des voitures en 1958 seulement. Entre 1885 et 1918, c'était par un funiculaire qu'on accédait à la montagne. Après la démolition du funiculaire, la ville construit une voie de tramway en pente qui monte à la montagne. Le tramway est inauguré en 1924. Les travaux de construction de ce chemin, pas encore nommée Camilien Houde, datent donc de 1923-24*:
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Un ouvrier s'affaire a déplacer des tubes pour la machinerie hydraulique - trois spectateurs l'observent. |
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Les deux photos ci-dessus sont prises à peu près de l'emplacement du belvédère actuel qui donne une vue vers l'Est de la ville. |
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Le début de la construction du tunnel. |
La photo suivante montre le même emplacement tel qu'il est aujourd'hui:
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Là où aujourd'hui on voit des parois escarpées de part et d'autre dans la grande courbe au sommet de la voie, c'était un tunnel du temps du tramway. |
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Le photographe s'est invité dans le tunnel en construction pour cette photo; les rails qu'on voit servent à la construction seulement. Ce ne sont pas encore les rails du futur tramway. |
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Grimpé au-dessus du portail du tunnel, une vue plongeante vers l'entrée. |
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Sur une proto aérienne datant de 1946 on peut mesurer la longueur du tunnel d'un portail à l'autre : 103 mètres. |
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Des promeneurs, apprécient la vue.
* Le tunnel de la voie Camilien Houde a donc été construit presqu'à la même période que le long tunnel de 4,5km qui lui sert au passage des trains jusqu'à la Gare Centrale; ce tunnel a été construit entre 1912 et 1918.
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Au bas ce ces pages, vous êtes invités à y écrire vos commentaires - Au plaisir de vous lire - Marc Durand