Aéroports et avions

Le premier octobre 1928 aux toutes nouvelles installations de l'aérodrome de St-Hubert, une grande foule assiste à l'envolée de la première liaison postale par avion entre deux pays en Amérique du Nord.

C'est aussi cette journée là que le nouvel aéroport, ouvert officieusement l'année précédente, est officiellement inauguré en présence de nombreux dignitaires. Vous pouvez voir toutes les photos que Jacques a fait cette journée.




Le dirigeable R-100 à l'aéroport de St-Hubert en 1030. Après avoir parcouru un peu plus de 6000 km en 78h48min, depuis Cardington en Angleterre, le R-100 s'est amarré le 1er août 1930, au mat de 40 mètres construit spécifiquement pour les grands dirigeables au nouvel aéroport. Des centaines de milliers de personnes ont accouru à St-Hubert pour voir ce dirigeable géant R-100.  Mon père Jacques Durand alors âgé de 19 ans y est allé aussi, mais il ne s'est pas contenté de le voir depuis le sol; il a convaincu un pilote de l'embraquer dans son biplan Fairchild. Il a survolé et filmé le R-100 avec une ciné-caméra à manivelle Pathé 9,5mm. C'est à ma connaissance le seul document filmé du haut des airs pour le voyage du R-100 au Canada.


Quelques décennies plus tard, Jacques est retourné avec moi son fils pour voir le pageant aérien de  juin 1958 à ce même aéroport. Le tout premier pageant aérien à St-Hubert avait eu lieu les 19 et 20 août 1933 avec plus d'une centaine d'avions dont l'escadrille acrobatique les Siskins.

Plusieurs photos ont été prises lors du départ d'un proche en avion. À l'époque, nous étions souvent nombreux à accompagner les voyageurs pour ces grands événements. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Au bas ce ces pages, vous êtes invités à y écrire vos commentaires - Au plaisir de vous lire - Marc Durand

Présentation

Mon père Jacques Durand, n’était pas un homme de mots; il ne nous a pas laissé de journal personnel, ni d’écrits relatant des épisodes de...