Le premier octobre 1928 aux toutes nouvelles installations de l'aérodrome de St-Hubert, une grande foule assiste à l'envolée de la toute première liaison entre deux pays en Amérique du Nord. La liaison postale Montréal - New-York se fait dorénavant par courrier postal aérien. En fait, les sacs de courrier sont emmenés à St-Hubert, mis dans un avion Ford Trimotor, qui vole ensuite vers Albany, puis New-York.
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J'ai ajouté de la couleur à cette photo Noir et Blanc pour rehausser ce premier "selfie" avant l'heure du jeune reporter. |
Les dignitaires:
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À droite cigarette à la main gauche, Camillien Houde élu maire de Montréal en avril 1928 six mois auparavant. |
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Au premier plan le truc noir est le dessus d'une ciné-caméra qui filme pour les actualités - visible également si-dessous: |
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Camillien Houde à gauche sur la photo |
Les discours officiels:
L'avion postal Ford Trimotor:
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Partiellement caché par l'hélice, on voit le mat d'amarrage déjà construit pour la venue du dirigeable R-100 qui s'y accostera en 1930. |
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Les sacs de courriers sont emmenés à l'avion, prêt à décoller |
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Derniers chargement dans le Ford Trimotor |
Le pageant aérien qui complétait la grande fête:
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Un avion Junker construit en Allemagne |
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Devant le Junker en arrière-plan, voici un des 4 biplans de l'escadrille acrobatique Les Siskins. |
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Les Siskins prenant leur envol - étonnamment ce 1er octobre 1928, quatre appareils au lieu de trois font le vol de démonstration acrobatique |
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Démonstration de vol de la première escadrille acrobatique du Canada, Les Siskins. |
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Avion allemand Junker qui deviendra ensuite l'avion de brousse de Fecteau Aviation |
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Au bas ce ces pages, vous êtes invités à y écrire vos commentaires - Au plaisir de vous lire - Marc Durand