mercredi 6 mai 2020

Vol inaugural important le 1er octobre 1928

Le premier octobre 1928 aux toutes nouvelles installations de l'aérodrome de St-Hubert, une grande foule assiste à l'envolée de la toute première liaison entre deux pays en Amérique du Nord. La liaison postale Montréal - New-York se fait dorénavant par courrier postal aérien. En fait, les sacs de courrier sont emmenés à St-Hubert, mis dans un avion Ford Trimotor, qui vole ensuite vers Albany, puis New-York.

J'ai ajouté de la couleur à cette photo Noir et Blanc pour rehausser ce premier "selfie" avant l'heure du jeune reporter.

Les dignitaires:

À droite cigarette à la main gauche, Camillien Houde élu maire de Montréal en avril 1928 six mois auparavant.





Au premier plan le truc noir est le dessus d'une ciné-caméra qui filme pour les actualités - visible également si-dessous:



Camillien Houde à gauche sur la photo




Les discours officiels:






L'avion postal Ford Trimotor:



Partiellement caché par l'hélice, on voit le mat d'amarrage déjà construit pour la venue du dirigeable R-100 qui s'y accostera en 1930.


Les sacs de courriers sont emmenés à l'avion, prêt à décoller





Derniers chargement dans le Ford Trimotor





Le pageant aérien qui complétait la grande fête:
Un avion Junker construit en Allemagne 

Devant le Junker en arrière-plan, voici un des 4 biplans de l'escadrille acrobatique Les Siskins.

Les Siskins prenant leur envol - étonnamment ce 1er octobre 1928, quatre appareils au lieu de trois font le vol de démonstration acrobatique

Démonstration de vol de la première escadrille acrobatique du Canada, Les Siskins.













Avion allemand Junker qui deviendra ensuite l'avion de brousse de Fecteau Aviation



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Mon père Jacques Durand, n’était pas un homme de mots; il ne nous a pas laissé de journal personnel, ni d’écrits relatant des épisodes de...